| Auteur |
Message |
Flora the Great
Le 29 / 03 / 2008
Bonjour a tous!
Je viens sur l'invitation de messire Enguerrand que j'ai eut le plaisir de rencontrer sur le forum du grand sud. En 2008 je suis Flora, 28 ans, je bosse dans la gestion et je fais du med axé XIIeme Terre Sainte. Voici l'histoire de ma famille...
En 1075 nait Marius, jeune seigneur provençal. Il s'engage auprès de Raymond de St Gilles et de ses barons lors de la première croisade. Laissant le domaine à son frère aîné il a alors à peine 20 ans et une soif de conquérir un nouvel empire chrétien.
Il passe plusieurs années en batailles et peu après la prise de Tripoli par Baudouin Ier, il participe à la conquête de Boutron en 1109. Il s’établit en ce lieu et se marie à une jeune femme provençale de la famille d’Agoult qui donnera naissance à un fils en 1115, date a laquelle cette famille prend le contrôle de cette ville.
Ce fils, Germain, est un poulain élevé entre deux cultures. Il se marie à son tour en 1135 à l’âge de 20 ans et donne naissance à Giraud en 1136 et Christian en 1138. A la mort de Foulques d'Anjou en 1143 Germain repart en bataille pour maintenir le royaume. Ces nombreuses années d'absence marqueront leur famille. Peu à peu les époux s’éloignent l’un de l’autre et sa femme rejoint les ordres. Son fils aîné Giraud ne lui pardonnera jamais ces années d'errances.
En 1154 la situation de leurs terres familiales en France est critique. Marius qui jusque là s’était établit à Jérusalem pour les affaires d’état doit intervenir. En 1156, une fois Baudouin III rétablit sur le trône, il envoie Germain, qui a alors 40 ans, prêter main forte a son cousin en France. Ses petits-fils ont alors 19 et 21 ans. Marius reprend la responsabilité du domaine et de l’éducation des 2 jeunes hommes en son absence. Peu après le départ de Germain, Marius sentant la fin venir arrange le mariage de Giraud pour consolider leur position familiale à Boutron.
En France Germain bataille pour contenir les révoltes locales. C'est à cette époque qu’il rencontre une jeune femme d’origine normande qu’il épouse afin de consolider les liens familiaux avec le royaume. Jérusalem étant en pleine expansion et son nouveau mariage lui permettant de créer des liens avec les puissantes familles normandes de Terre Sainte et il projette de la ramener avec lui a Boutron afin de se donner un nouveau départ une fois la révolte provençale achevée.
C’est de leur union que naît Flora en 1157. Sa mère meurt en couches. Germain voit ses rêves anéantis et son départ retardé par les guerres de successions. Il se remet difficilement de la mort de sa femme et engage les services d'une servante pour repartir finalement en Terre Sainte en 1165. Flora a alors 8 ans.
A leur retour la situation a bien changé. A Jérusalem le roi Baudouin III est mort et a cédé son trône à Amaury Ier. Marius, lui aussi décédé, a laissé le domaine de Boutron a Giraud qui est désormais un homme de famille respecté de 29 ans et père d’une jeune fille qui convoite la place vacante de Marius à la courre des barons de Jérusalem. Quand à son jeune frère Christian (27 ans) il s'est engagé auprès d'Amaury Ier.
Le retour de Germain s’avère difficile, Giraud n’accepte pas que son père ai refait sa vie en France et le partage des responsabilités et de leurs terres de Boutron s'avère malaisé. De droit il incombe a Germain de reprendre la place de Marius à la courre des barons mais Giraud s’y oppose farouchement car il a administré le domaine et a préparé sa succession auprès de Marius depuis près de 10 ans.
Germain rentre a la cour des barons et Flora grandit entre le domaine principalement administré par la famille d’un frère qu’elle ne connais pas et la maison de Jérusalem ou son père et son jeune frère sont souvent absents. A Boutron elle passe le plus clair de son temps avec sa jeune nièce avec qui elle grandit comme une sœur.
En 1174, Amaury Ier meurt du Typhus alors qu'il s'apprête à faire une nouvelle expédition en Egypte.
En 1177 alors que Baudouin IV vient de reprendre le trône, se tient la bataille de Montgisard a laquelle Germain et Chrétien prennent part. Le jeune frère de Flora y mourra, une mort dont elle ne se remettra jamais réellement.
Prenant conscience de la fragilité de leur lignée, le père de Flora décide de la marier à un jeune noble du comté de Tripoli. Flora refuse mais la pression de son père se fait sentir : elle devra l'épouser ou elle perdra son domaine pour une lutte de biens en faveur de son frère aîné une fois son père mort. En 1184 elle est donc mariée un certain Guillaume qui reprend la direction de Boutron mais peu de temps après cet évènement son époux meurt sans lui laisser d'enfants. Flora s’établit définitivement à Jérusalem. De leur famille il ne reste qu’une seule et unique héritière sa jeune nièce.
Le comte de Raymond III de Tripoli, qui avait promis la belle à l'un de ses familiers, préfère la donner en épousailles à un obscur - mais riche - homme d'affaire pisan. Cette affaire allait avoir des conséquences désastreuses que le comte ne pouvait soupçonner. En effet, le petit chevalier de Flandre a qui il avait originellement promit la jeune femme, allait devenir deux ans plus tard Maître de l'ordre du Temple, et sa haine inexpiable envers le comte, fut l'un des éléments propres à précipiter la chute du comté.
En 1185 Baudouin IV meurt de la lèpre et Guy de Lusignan reprend le trône.
En 1187 Germain meurt à son tour lors de la bataille de Hattin à l'âge de 72 ans. Le royaume est en déroute, les places fortes tombent peu à peu. Saladin s'empare de Boutron, peu après Barut et Gibelet, durant l'été 1187. Le mari de Cécile, profitant des retombées de la Troisième Croisade, reprend possession du fief de Boutron en 1202.
Cette chute signe le déclin de leur essor en Terre Sainte ainsi que celui des francs. Flora décidera alors de se replier en France et d'abandonner ses terres a l'arrivée des anglais sous la bannière de Richard cœur de lion.
De retour en Provence elle retourne dans son village natal et fonde la halte hospitalière de l'église de St Pierre du Mas Dieu et l'ossuaire de Laval pour y établir sa demeure.
Du château de Boutron situé au bord de la mer, il ne reste rien, si ce n'est quelques blocs à la base d'une construction plus récente. Il fut en effet rasé par le grand maître du Temple en 1276 au cours d'un grave conflit qui continua d’opposer l'Ordre au comte de Tripoli.
En l'an 1289, la cité, menacée par le sultan Qalaoun, fut définitivement évacuée sans combat, au même titre que les derniers lambeaux du comté de Tripoli...
Et pour ceux qui auraient survécu a ce pavé et qui aimeraient en savoir plus, voici mon blog med:
http://floraterresainte.canalblog.com/archives/inclassables/index.html |
Jehan le Petit

Le 29 / 03 / 2008
Hou non de d'là ! Ca c'est de la présentation de compet, ou je ne m'y connais pas !!
(par contre j'y ai pas survécu !...Mais j'ai mis un marque page pour savoir où j'en étais de ta présentation !!  )
Et bien donc bienvenue parmi nous Flora !
Ca fait du bien de voir un peu plus de représentante de la gente féminine dans ce giron !
Surtout ne tient pas rigueur des inepties émanant de la part de mes rustres compagnons...ce sont de braves gars !!  |
Flora the Great
Le 29 / 03 / 2008
Lol, d'accord, d'accord ^^
Merci pour l'accueil et bonne lecture! Il s'agit de la présentation de mon blog que je compte encore documenter de photos des lieux, cartes etc.. il s'agit de recréer un "vrai-faux" journal med de mon perso comme certaines chroniques de l'époque.^^ |
Tetbanach

Le 30 / 03 / 2008
Yep, ça c'est du background... Salut Flora & bienvenu sur ce forum... Sur le forum du Grand Sud, tu me connais mieux sous le nom de Cathal Na gCeann O'Connell. Comme Jehan le Bref te l'a indiqué, ne te laisse pas intimider par les piques qui s'envoient ici... Disons qu'une certaine familiarité est de mise entre les membres des Frères d'Armes, mais nos invités sont épargnés
Excellent blog, au passage...  |
Flora the Great
Le 30 / 03 / 2008
Merci bien! J'avais en effet reconnu ton avatar  |
Enguerrand le sanglier

Le 31 / 03 / 2008
Salut Flora!
je suis content que tu ais accepté de nous rendre visite sur notre petit forum... certes je suis le 3eme à te mettre en garde contre la virulence de certain propos diffusé sur ce forum, mais sache qu'il n'y a aucune animosité entre nous....
pour ce qui est de la batahla, je t'ai envoyé un mp sur le forum du grand sud, et je t'invite à venir nous rencontrer assez rapidement si tu veux faire parti de l'aventure! d'ici là bonne journée et à bientôt sur les forums! |
Flora the Great
Le 01 / 04 / 2008
Merci merci!
je passerais vous voir avec plaisir en fonction de vos jours d'entrainements. Seule indisponibilité chronique pour moi: le mardi.. |
Enguerrand le sanglier

Le 01 / 04 / 2008
a ben c'est con ça... bon il te reste le vendredi encore... mais plus important que tout: Si tu veux participer a la bathala d'oc, il faut impérativement que tu te libère pour le week end du 12 13 avril!
car la division spécial meule des fréros se réunis pour s'entrainer au combat de troupe, et c'est primordiale d'y participer si tu veux combattre !
Car, sauf erreur de ma part, je ne pense pas que tu veuille charger toute seule dans le chant de bataille, Donc il faudra que tu fasse parti du groupe, et apprendre à combattre avec le groupe, et surtout si tu choisi de combattre avec nous, je serais responsable de tes actes...Donc je dois m'assurer de ta maitrise d'arme et de ton bon comportement,et olivier (Agraven) doit vérifier que tu tiendra le coup physiquement.
Je crois savoir que tu compte venir avec ce bavard de Mathieu... ce serais bien que vous veniez tous les deux.
et comme le temps passe très vite, je te donne mon numéro pour que l'on mette cela au clair: 06 60 92 97 16
 |
Tancrede

Le 01 / 04 / 2008
bravo ! tu ne t'étonneras pas si n'importe qui t'appel maintenant.
et sinon bienvenue à toi Flora. |
Flora the Great
Le 02 / 04 / 2008
Merci! Ouep je vais voir avec Mathieu si (enfin plutant quand) on passe. Pour le combat... je suis en rétablissement de convalescence apres un arrachage des coiffes des rotateurs cet hiver en combat med... donc pas de charge glorieuse pour ma part. En revanche si vous faites un stand je suis bien evidemment dispo pour y être. Sinon ben..... je vous fais de la bouffe med pour le voyage? |
Enguerrand le sanglier

Le 02 / 04 / 2008
| Citation: | | bravo ! tu ne t'étonneras pas si n'importe qui t'appel maintenant. |
pov tanche mon numéro est déjà en ligne sur le site page contact! |
Enguerrand le sanglier

Le 02 / 04 / 2008
| Citation: | | je vous fais de la bouffe med pour le voyage? |
houuuuu mais t'es quelqu'un de bien toi....  |
Norine

Le 02 / 04 / 2008
Bonjour, pouvez vous me dire à quel heure finissent les entraînements ? |
Gannelon le Feru
Le 02 / 04 / 2008
Les entrainements du mardi débutent généralement ( tout comme le vendredi ) vers 20h et se finissent vers 23h tandis que le vendredi la fin oscille entre 22h et 23 h ( suivant le gardien  ) ( mais c est pas la que ce post ces questions  ) |
Norine

Le 02 / 04 / 2008
Bien le bonsoir Seigneur Gannelon le feru
Oups, je suis désolé, mais je voudrais m'y retrouver. Dans présentation je peux pas, dans vie militaire on parle de vie militaire, Est-ce la taverne ? |