L'alcool, un fléau dans lequel peu résisstent.
Perso
Forum(s)
L'alcool, un fléau dans lequel peu résisstent.
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Auteur

Le 03 / 04 / 2008

Peut on entrer dans une troupe médiéval sans aimer l'alcool ? Car je sais que la plupart des combattants de cette époque aimaient beaucoup cela. C'est pas grave j'espère. On peut parlé d'un chevalier sage. Je peux voir sur le forum que l'alcool est souvent énoncé. Vous buvez beaucoup si ce n'est pas indiscret ? et comme on est dans la taverne.

Salutation
Jehan le Petit

Le 03 / 04 / 2008

Bein on ne boit pas que de l'alcool ! On boit aussi le sang de nos ennemis, faut pas l'oublier !! Twisted Evil
Tetbanach

Le 03 / 04 / 2008

C'est pas que l'alcool ait été particulièrement apprécié au Moyen-Âge (ni plus, ni moins qu'à une autre époque), mais imagine-toi te jeter dans une mêlée furieuse où tu SAIS que tu as de grandes chances d'y rester, quelque soient tes aptitudes au combat... Pour y aller, un peu d'alcool avec la ration aide énormément à lever certaines inhibitions... Les Celtes allaient volontiers au combat après une rasade d'alcool (la fameuse "potion magique"); durant la Renaissance, les Tories Anglais (monarchistes & conservateurs) avaient fait de l'ivresse une attitude de révolte politique pour marquer leur différence avec les républicains, puritains & sobres... L'alcool a une portée tout autre que celle qu'on lui accorde aujourd'hui. C'était aussi un moyen de boire sans avoir à absorber de l'eau, dont la provenance était douteuse (puis croupi, eau contaminée...). Le vin & ses succédanées étaient bien plus sûrs d'un point de vue strictement hygiénique.
Quant à nous, oui, on boit. D'abord parce que notre âge le permet, aussi parce que c'est plus convivial de partager de la bière que de l'eau de robinet, surtout parce qu'on aime ça... Ceci dit, pour des raisons évidentes de sécurité, on boit pas avant un combat!

Et non! L'alcool n'est pas un fléau!
Norine

Le 03 / 04 / 2008

C'est bon le sang ?

Tetbanack, maintenant que j'y pense, c'est facil de se lancer dans une mélée et s'amuser en se prenant des couts, mais quand tu dois y allé pour tué et où il y a un gros risque d'y resté, c'est beaucoup plus difficil, ce qui valorise d'autant plus ceux qui ne buvaient pas avant le combat. Mais il est vrai que ce que tu viens de dire m'a fait voir d'un autre oeil l'alcool.

Merci et bonne soirée seigneur jean le petit et tetbanack ainsi que les autres ( votre groupe est très intéressant, vous devez vous éclater )
Tetbanach

Le 03 / 04 / 2008

Citation:
ce qui valorise d'autant plus ceux qui ne buvaient pas avant le combat.

Ce qui vont en guerre sans en ressentir la peur sont fous ou ignorants de la chose. Un guerrier qui avale une rasade avant une charge, c'est un guerrier qui sait ce qui l'attend...
Un homme averti en vaut deux. Le sens du devoir n'a jamais fait une bonne motivation, à part chez ceux qui en sont mort...
Norine

Le 03 / 04 / 2008

Je voulais juste mettre en exergue le contrôle sur la peur qui s'exerce sur les guerriers ne buvants pas. Je veux dire par là qu'il est honorable qu'un soldat sachant ce qui l'attend ne boive pas et bien qu'il ressente la peur, il la contrôle et va quand même combattre
Tancrede

Le 03 / 04 / 2008

même dans une mêlée ce n'est pas forcément facile, ce n'est pas par ce que tu portes une armure qu'on ne peut pas te casser une jambe.

certes la peur est remplacé par le stress mais il faut tout de même savoir le gérer pour ne pas perdre ses moyens, tu réfléchis à deux fois avant de charger un mur de lances ou que tu attends pour une réception de charge de cavalerie.

quand à l'alcool il est le plus souvent partagé entre amis et ne fait qu'accompagner des moments de franches rigolades ou de discussions sérieuses (qui peuvent devenir de franches rigolades).

et tu n'es pas obligé de boire si cela ne te plait pas (ou si tu es trop jeune) certain vive très bien sans même si à mon sens il rate des moments de pur bonheur.
Norine

Le 04 / 04 / 2008

Oui oui je comprend bien cela, mais dans le cadre d'une vrai bataille, un homme qui ne boit pas avant de combattre ressentira la peur très intensément. Je pense que c'est aussi courageux de ne pas craindre la peur ainsi. Mais j'en parle souvent ave des amis, ils affirment que c'est vraiment amusant, ho j'essayerais une fois pour voir, mais pas tout de suite.

Merci beaucoup et bonne journée
Aude

Le 05 / 04 / 2008

de tout façon y'a pas le choix : c'est alcool ou rien.
Car souvenez-vous que l'eau n'est globalement pas trop potable.
Donc c'est soit mourir honteusement d'une courante, soit mourir fièrement au combat.
Alors autant commencer tout de suite...
(parole d'un gueuse qui elle prefere l'eau bouillie avec quelques herbes)
Enguerrand le sanglier

Le 07 / 04 / 2008

je trouve juste drôle que l'on philosophe sur la porté de l'alchool avant une bataille médiévale comme si c'était notre quotidien.... alors qu'aucun de nous n'en a fait et n'en fera jamais...(enfin j'espère)
Cela dit si j'avais été a la place des pauvres pécores de première ligne, je me serais bien rincé le gosier... moins de peur, moins de douleur, plus de forces, plus belliqueux.... en tous cas c'est ce qui m'arrive quand je boit trop et qu'on me fait chier! Twisted Evil
Le p'tit manu

Le 21 / 04 / 2008

Par contre, bref appartée historique ce n'est que vers le 15ème siècle que le pinard a commencé a avoir le taux d'alcool qu'on lui connait. Au court du moyen-âge ça ne dépassait que rarement les 2 ou 3°... alors pour se mettre chiffon ...
PLus proche de nous les polonais qui ont aidé notre bon vieux Napoléon était des alcoolos de première et combattaient toujours pétés... Après avoir été pris en embuscade un soir de beuverie par les autrichiens seuls ces braves pochtrons se sont correctement défendus... Napo' a dit alors aux survivants "Si vous devez être soûl, soyez soûl comme des polonais"
Tetbanach

Le 21 / 04 / 2008

Mais dans l'Antiquité, il piquait violemment le rougeaud... Les Gaulois l'achetaient par amphores entières & se mettaient minables sans le couper... Rolling Eyes
Enguerrand le sanglier

Le 22 / 04 / 2008

c'est vrai...Ogier tu me le dira si je me trompe, mais je crois bien que les romains coupait leur pinard à l'eau de mer tellement il était fort et sirupeux!
Tancrede

Le 22 / 04 / 2008

il le coupait à l'eau c'est sur et pas par ce qu'il est spécialement fort mais c'était une marque de raffinement. (si je me trompe pas)

après l'eau de mer je sais pas mais ils en avaient pas toujours sous la main.

Ogier ? si tu pouvais ramener tes miches et nous donner une réponse se serait cool. ça nous montrerais que tu n'es pas absent pour rien. Very Happy
Agraven

Le 22 / 04 / 2008

zet nul, ils le coupaient avec de l'eau de mer pour le conserver, sinon il tournait desuite en vinaigre.

Taverne > L'alcool, un fléau dans lequel peu résisstent.

Se rendre à la page : 1, 2  Suivante

Copyright © 2006 Network 38