costume d'un noble dauphinois fin XIIIeme siecle
Perso
Forum(s)
costume d'un noble dauphinois fin XIIIeme siecle
Auteur

Le 18 / 03 / 2008

Je désir dans ce sujet parfaire mon costume de noble et espère que les recherches effectué ensemble servira tous le monde

Je souhaite incarner un noble de bonne fortune en Dauphiné durant la période 1280 1306. j'espère qu' ensemble nous arriverons à trouver un équipement de réalité historique.

pour récapituler fin XIII ème début XIV ème le costume d'un noble fortuné comporte il me semble:

- chaussure basse bout rond
- braie en lin
- chausse en lin ou laine
- grande chainse en lin (tombant j'usqu'au cheville)
- surcoat en laine (tombant mi molet) avec ou sans manches, et avec ou sans capuche
- une cape doublé en fourrure fermant par une chainnette ou un cordon brodé
- une ceinture fine (2cm de large) avec une escarcelle en lin brodé pendant sur le coté
- une coupe de cheveux à la Chantale Goya .... aïe sa vas être dur d'être histo la!

un doute me titille ...le port de la barbe était il fréquent chez les nobles?
Agraven

Le 18 / 03 / 2008

Pour le port de la barbe, je pense que ce n'est pas une question de noblesse, mais plutot de beautée...
En gros si t'es moche tu cache ta face avec une barbe.

PS: Je trouve que la barbe te va tres bien Enguerrand. Laughing
Tancrede

Le 18 / 03 / 2008

Pour la barbe ils étaient rasés... dommage !
mais une petite entorse à ce niveau ce n'est pas bien grave.
Tetbanach

Le 18 / 03 / 2008

Je rappelle pour mémoire que les commodités type rasage sont des questions de confort de mode qui perdent leur sens lors de campagnes guerrières. En gros, 'faut vraiment avoir du pognon pour se trimbaler un barbier sur un campement... ou être sacrément porté sur l'esthétique.
Enguerrand le sanglier

Le 19 / 03 / 2008

je rejoins ta théorie sur la barbe Agraven.... d'ailleurs le roi Marc dans Tristant et Iseult se coiffe exprès d'une certaine manière pour cacher ses grandes oreilles..... Sinon dans les alpes au moyen age il fait froid, donc je porte une barbe...
Le p'tit manu

Le 19 / 03 / 2008

Alors pour la barbe, la mode changeait presque aussi vite qu'aujourd'hui donc ça devait varier et honêtement chacun devait faire ce qu'il voulait ( vous vous voyer casser les c... d'un seigneur au sujet de sa barbe ou de ses cheveux?)

Petit rajout rigolo sur ce sujet: les mérovingiens s'EPILAIENT la barbe. Merci Gillette !
Enguerrand le sanglier

Le 20 / 03 / 2008

Euuuuh! alors les mérovingiens ils forgeaient pas des épées de lopettes, mais par contre ils s'épilaient?!.... que de désillusion......
Le p'tit manu

Le 20 / 03 / 2008

Ben j'ai essayé de m'épiler la barbe en juillet dernier et j'peux te dire, cher enguerrand que ça te met en bonne disposition pour la meule après !!! Laughing
Tetbanach

Le 20 / 03 / 2008

Mais avec quoi t'as essayé de t'épiler? Parce qu'à l'époque, la crème dépilatoire, c'est pas d'usage courant... Si les Mérovingiens étaient pas trop cons, ils devaient se faire le maillot & la barbe avec de la résine de sapin mélangé à du miel, comme les romains. Que les plus fanatiques d'historicité se lèvent & tentent leur chance... Very Happy
Le p'tit manu

Le 21 / 03 / 2008

Avec la cire d'une gonzesse... un joli pari en chantier d'archéo !
Résine et miel... charmant. Au moins ça sent bon!

Après l'épilation du maillot chez les francs ça m'étonnerai beaucoup ( pas des lopettes de romains éh! Laughing )
Tetbanach

Le 09 / 07 / 2008

J'ai vu quelque part que le lin (pour reprendre le sujet) est une plante des milieux tempérés & humides. Je sais pas si ça poussait dans nos montagnes.
Pour ceux qui veulent remplacer avantageusement le lin, les fringues (nobles comme non-nobles) peuvent être faites de chanvre...

En gros, si vous êtes nobles: lin, laine &/ou chanvre (l'argent n'est pas un problème) & si vous êtes gueux, ce sera plutôt laine & la plante locale (lin ou chanvre): importer un tissu extra-régional coûte cher...

Ceci dit, je pense que le milieux montagnard est plutôt propice au lin... On est sur la bonne voie, donc...

Vie Civile > costume d'un noble dauphinois fin XIIIeme siecle

Copyright © 2006 Network 38