les coupes de cheveux
Perso
Forum(s)
les coupes de cheveux
Auteur

Le 07 / 04 / 2008

nous sommes tous, pour la plupart, des chevelus dans le monde médiévale.
j'ouvre donc ce post pour essayer de faire un inventaire de toutes les coupes de cheveux (et aussi de barbe) que ce soit pour les hommes ou les femmes (sauf la barbe enfin j'espère)

voici donc de nouveaux la coupe de cul des nobles du XIIIeme

Cathal a toi de nous en dire plus sur la tonte des jeunes chevalier...
Norine

Le 07 / 04 / 2008

Bonjour seigneur Enguerrand. C'est vraiment des coupes pourris.
Tetbanach

Le 07 / 04 / 2008

Comme je le disais ailleurs, avant l'adoubement, les candidats étaient astreints à de nombreux rituels préparatoires, dont l'un est une cérémonie appelée Barbatoria qui consiste en une tonte des cheveux & de la barbe. Comme la plupart des rituels institués par l'Eglise au cour des XIIe & XIIIe siècles, cette cérémonie a une symbolique purificatrice, où le candidat change jusqu'à son apparence pour rentrer dans cette confrérie qu'est la Chevalerie.
A noter: chez les Francs, comme d'autres cultures Indo-Européennes, la tonte des cheveux, si elle n'est pas à but religieux, est un symbole de soumission ou d'appartenance à une caste inférieure. Pour les Chevaliers, c'est un moyen "culturel" de se souvenir que parmi leurs obligations, se trouvent la défense des valeurs de l'Eglise & la loyauté/fidélité au suzerain.
Norine

Le 08 / 04 / 2008

C'est triste pour le pauvre chevalier qui voyant sa coupe de cheveux si moche veuil être excomunier pour pouvoir décider de faire ce que bon lui semble.

Bien le bonsoir mes seigneur
Kadok

Le 10 / 04 / 2008

Y se rasais pas les cheveux en signe de deuille aussi parfois???? je suis aps sur du tout mais bon ^^
Flora the Great

Le 14 / 04 / 2008

Je sais que les soeurs hospitalière de St Jean de Jérusalem a la fin XIIeme devait se raser les cheveux 2 fois par an. Un code vestimentaire tres strict accompagnait aussi cette "tonte" bi-annuelle...
Jehan le Petit

Le 14 / 04 / 2008

Laughing
Le premier qui touche à ma belle et douce chevelure chatoyante, je lui brise les dents contre mon heaume, le sternum contre mon genou et je lui fracasse le petit orteil du pied droit sur le pied du lit... Twisted Evil
Ca vaut aussi pour toi ma PtiteChérie !...Sauf que toi tu auras des bisous en plus ! Wink
Tetbanach

Le 11 / 05 / 2008

Pas question de raser la boule de qui que ce soit... La Barbatoria & la Capillutaria avaient lieu la veille de l'adoubement à proprement parler... Si un jour nous devions proposer la cérémonie de l'adoubement comme saynète dans nos presta', je doute quelqu'un accepte de se faire tondre pour le show (ou alors, notre promu devra être rasé par choix). On pourrait aussi passer outre ces rituels & adouber en public les écuyers méritants...

Vie Civile > les coupes de cheveux

Copyright © 2006 Network 38