| Auteur |
Message |
Enguerrand le sanglier

Le 18 / 03 / 2008
Je désir dans ce sujet parfaire mon costume médiéval et espère que les recherches effectué ensemble servira tous le monde
Je souhaite incarner un chevalier de bonne fortune en Dauphiné durant la période 1280 1306. j'espère qu' ensemble nous arriverons à trouver un équipement de réalité historique.
pour récapituler fin XIII eme debut XIV eme l'équipement d'un chevalier comporte il me semble:
- un gambison avec col (ouvert?)
- des chausses gambisoné et (ou) cuissots gambisonné
- une lorica integra
- des chausse en mailles
- une cervelière sur laquelle viens se poser un grand heaume conique
- une paires de grèves
- des plaque en bois sur les épaules accompagné de "micro spalières" |
Le p'tit manu
Le 19 / 03 / 2008
des plaques en bois? Bon c'est pas ma période donc j'te crois... ça ressemble à quoi ? |
Tancrede

Le 19 / 03 / 2008
mais alors à rien ! ... mais vraiment à rien !
se sont deux rectangles de bois tout con que tu mets en appui (dans la longueur) sur ton heaume et sur tes épaules. mais ils les ont vite abandonnées en s'apercevant que ça ne servait pas à grand chose. |
Agraven

Le 20 / 03 / 2008
Ah il y tien l'éfronté à ces plaques en bois....  |
Le p'tit manu
Le 20 / 03 / 2008
Perso, j'trouve que ça fait samuraï occidental... z'étaient quand même pas fortiche en esthétique les médiévaux  |
Tetbanach

Le 20 / 03 / 2008
C'est vrai... Ca a sûrement une utilité en combat monté (maintenir sa lance pendant une charge, planter le merdier dans la gueule de l'adversaire sans se demettre une épaule...) mais en combat à pied, à par réduire encore la perception... non je vois pas l'utilité... Sans parler de l'esthétique "robocop", pour quelqu'un de porté sur la chose comme Enguerran.... |
Enguerrand le sanglier

Le 21 / 03 / 2008
je pense que cela avait le but de protéger les clavicules, ce qui est une bonne chose non?..... mon costume en est encore au stade de la recherche... mais je reste persuader qu'ils n'étaient pas si cons au moyen age, et que ces plaques devaient forcement se fixer d'une manière qui ne gênait pas le porteur.... |
Agraven

Le 22 / 03 / 2008
Au moyen-age, ils n'étaient effectivement pas si con....mais par contre toi tu persiste... |
Enguerrand le sanglier

Le 07 / 04 / 2008
suite a mes dernières recherche et hypothèse...ces plaques de bois serviraient plus de décoration, par une"identification latéral" du chevalier grâce aux armoiries peintes sur ces dernières, que d'une réelle protection contre les coups, car on les trouves bien souvent attaché sur des splalieres simple en métal, qui elles servent de protection. |
Tetbanach

Le 08 / 04 / 2008
Et est-ce que t'as une idée de la raison pour laquelle elles ont été si peu en usage... Tout ce qui sert à identifier un chevalier a plutôt eu tendance à prendre de l'ampleur... |
Le p'tit manu
Le 14 / 04 / 2008
|
Tetbanach

Le 14 / 04 / 2008
Ce lien est déjà sur le G.S.M. Je l'ai vu, et c'est vrai que c'est assez complet. |